mbacke baol
MBACKE est la ville natale du CHEIKHOUL KHADIM en 1852 . Cette ville a été crée par son propre grand - père MAME MAHARAM MBACKE en 1780.
Au moment de la naissance du CHEIKH c'est son grand - père MAME BALLA AISSA BOURY ( HABIBALLAH ) MBACKE qui assumait les charges de SERIGNE MBACKE . La maison où naquit le CHEIKH y est conservée .
Il y a aussi les cimetières de " MBOUSSOBE " qui abritent les tombeaux de l'oncle germain du CHEIKH SERIGNE MOUHAMET BOUSSO " SERIGNE BOUSSOBE " qui initia le cheikh au CORAN , celui du frère germain du CHEIKH MOUHAMET MBACKE " MAME MOR DIARRA " le fils aîné du KHADIMOU RASSOUL SERIGNE MOUHAMED YADALI MBACKE un plus au nord des cimetières. Ainsi que beaucoup de dignitaires Mourides tels que SERIGNE MAMOUR FALL et SERIGNE MBAYE GUEYE tous deux témoins de DIEWOL .
darou salam
DAROU SALAM crée en 1884 par le CHEIKH BAMBA est situé au nord est de MBACKE BAOL à moins de dix kilomètres. DAROU SALAM a servi de base de départ et de repli du CHEIKH dans sa recherche effrénée de TOUBA . DAROU SALAM est surtout connu du fait de l'historique réception que le CHEIKH ANTA MBACKE y a offert le CHEIKHOUL KHADIM a son retour d'exil ; il y repose avec ses enfants IL y aussi que c'est à DAROU SALAM que naquirent SERIGNE MOUHAMADOU MOUSTAPHA MBACKE le premier khalife de SERIGNE TOUBA et son deuxième khalife SERIGNE MOUHAMADOU FALILOU MBACKE
darou marnane
DAROU MARNANE a été la résidence du CHEIKH construit par son frère et non moins Lieutenant MAME THIERNO BIRAHIM MBACKE " NDAMAL DAROU " en 1902 et qui servit de résidence au CHEIKH jusqu'en 1903 date à laquelle les français l'y trouvèrent pour l'exiler ensuite en Mauritanie