moussa

VIP-Blog de moussa781

moussa
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

198 articles publiés
18 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 17/01/2007 23:00
Modifié : 15/05/2009 12:15

Garçon (18 ans)
Origine : dakar
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ moussa mbacke ]

moussa mbacke

04/12/2007 22:13

moussa mbacke


LES TRAVAUX DE DEFRICHEMENT TRANSFERES A KHELCOM : Serigne Saliou suspend le chantier de Dolly
(Le Soleil 08/12/2003)




« Je porte à la connaissance de tous les talibés mourides que les travaux de défrichage que j’avais confiés à Serigne Mbacké Sokhna Lô pour le Ranch de Dolly seront finalement exécutés à Khelcom. Je remercie l’ensemble des talibés mourides pour leur détermination sans faille à servir Serigne Touba. Je prie pour un Sénégal de paix et de prospérité »

Voilà, dans son intégralité, le message que Serigne Saliou Mbacké, khalife général des Mourides a adressé, hier, aux fidèles mourides et au peuple sénégalais. Un message d’une authenticité indiscutable si l’on se réfère à la signature qui porte le sceau du saint homme. Rédigé en français et en arabe, le «ndiguel» de Serigne Saliou, daté du 6 décembre, est assurément un acte historique à marquer d’une pierre blanche dans la marche résolue de notre pays vers la paix des cœurs et des esprits. Venant d’un homme de Dieu, un monument de sagesse et de tolérance, de générosité et de magnanimité, ce message constitue une cinglante réponse aux oiseaux de mauvais augures qui prédisaient des lendemains sanglants dans le Ranch de Dolly et, plus généralement, dans la zone du Ferlo. Hier, dès que le message nous a été acheminé sous enveloppe cachetée, nous avons immédiatement pris soin d’appeler Touba pour être édifié sur son originalité et son authenticité. Serigne Matar Diakhaté, le président de la communauté rurale de la ville sainte que nous avons eu au téléphone, n’a pas hésité à confirmer le contenu du «ndiguel» même si, reconnaît-il, il n’avait pas encore pris l’attache du marabout. «Le message que vous avez reçu émane bien du khalife, mais je ne peux pas vous en dire plus car, depuis samedi, je suis occupé par les travaux d’assainissement de Touba ». Un « set setal » auquel tous les transporteurs de la ville sainte ont pris part à travers une forte mobilisation. « Je dois dire qu’ils se sont tous impliqués dans les opérations d’assainissement aux côtés de Ousmane Ndiaye de SENPLAS, Amibel Dao qui nous a remis 500 litres de gaz oil et des principaux gérants de station d’essence, notamment Elhadj Dame Sylla, Bassirou Diagne, Elhadj Serigne Guèye et Serigne Dame Ndiaye de Matlabul Fawzeini. « D’ailleurs, annonce le président de la communauté rurale de Touba, un compte a déjà été ouvert à la CBAO dont les fonds sont exclusivement destinés à l’assainissement de la capitale du mouridisme ». Une façon pour Serigne Matar Diakhaté de réaffirmer, encore une fois, la disponibilité des talibés à oeuvrer à la consolidation du mouridisme dans la paix, la tolérance et le respect des recommandations de Serigne Touba.






[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact moussa781 ]

© VIP Blog - Signaler un abus